Projecteur sur Eric LECAM

Projecteur sur Eric LECAM

Parcours

  Né à Saint-Nazaire en 1970, après une enfance au Croisic, Eric posera ses valises à Clamart en région parisienne. 

Eric Lecam travaillant sur une fresque pour la salle des mariages de Clamart

Riche d’une formation en peinture de fresques et décors muraux, il entame une démarche de peintre figuratif sans concession. 

   Doté d’une forte et singulière signature picturale, à mi-chemin entre influences impressionnistes et pop, il s’est imposé comme un artiste majeur de la nouvelle figuration Française. 

  Grand prix Eddy Rugale Michailov 2012 (décerné par la Fondation Taylor), Grand prix Univers des arts 2014, Eric Lecam affirme son style et enchaîne les récompenses depuis plus de dix ans.

Collaboration

  Rencontré en 2011 au hasard d’une exposition, j’eus le coup de foudre pour son travail, au point de repartir le jour même de son atelier,  en taxi, avec une immense toile du maître. 

  Je ne vous cache pas mon émotion, de vous présenter son oeuvre, dans notre belle cité Granvillaise. Plaisir décuplé par les premières peintures spécialement réalisées sur la région, comme le Mont-Saint-Michel, mais aussi le port ou le « loup » de Granville, qui paradent sur les cimaises de la galerie. 

Le Plat Gousset (90 x 90)
Le Loup (60 x 60)
Mont-Saint-Michel à marée basse (80 x 80)

Oeuvre

Colorée, contrastée, s’apparentant presqu’à du pointillisme par moment, la peinture d’Eric Lecam revisite nos paysages et notre quotidien. Qu’il peigne la mer ou la ville, son style scintille, vibre, nous ramène un temps à l’enfance, le temps suivant à des souvenirs de voyages, de vacances. Ainsi le blanc, le rouge pyrrole ou le bleu royal structurent  chaque plan, strates après strates et laissent jaillir la lumière ou les zones plus sombres.

L’équilibre chromatique participe à la solide structure de ses oeuvres, et sa maîtrise de la couleur lui ouvre toutes les libertés et toutes les folies.

Vous pourrez ainsi découvrir la fresque de plus de 5 mètres de long,  réalisée pour la salle des mariages de sa ville d’adoption: Clamart (visible en ce moment dans le numéro de printemps « d’Univers des Arts »). Apposant sa vision du samedi matin sur la place de la mairie, on y retrouve tout son univers, et tous ses personnages fétiches, telle la petite fille aux couettes et robe à fleurs. 

Reconnaissable entre mille, les oeuvres enjouées d’Eric LECAM, feront donc partie de la collection permanente de la Galerie Boisivon. En plus d’un travail spécifique sur notre belle région, vous retrouverez tout son travail sur la mer, sur Paris, ainsi qu’une sélection d’aquarelles sur papier vélin d’arche en exclusivité.

Fresque « Coeur de Clamart » (519 cm x 242 cm)