Marie Détrée ⚓︎

Marie Détrée ⚓︎

EXPOSITION DU 29 MAI AU 19 JUIN 2025

L’artiste sera présente pour le vernissage samedi 31 mai à partir de 17H

Et pour un brunch le dimanche 1er juin à partir de 10H.

La galerie Boisivon est fière de vous convier à venir échanger avec l’artiste Marie Détrée, le samedi 31 mai dès 17h. L’occasion de découvrir l’exposition « Une escale granvillaise », où elle jette un regard singulier et poétique sur notre belle citée balnéaire. 

Au travers de 16 toiles exclusives, l’artiste éclaire de sa vision, port, toits, pins maritimes et même la maison Dior.

Pour ceux qui d’entre vous qui ne sont pas disponibles le samedi soir, une séance de rattrapage autour d’un brunch improvisé et intimiste, vous permettra de rencontrer l’artiste aussi à partir de 10h le dimanche 1er juin.

Marie Détrée : « Une voyageuse dans l’âme. »

Artiste aux multiples talents : de la parfaite maitrise de l’huile pour ses travaux à l’atelier, en passant par la gouache, et le feutre pour son travail sur le motif, c’est en 2010 qu’elle est nommée peintre officiel de la Marine (POM). Seules sept femmes sont titulaires de ce titre prestigieux, véritable exception culturelle française, qui existe officiellement depuis 1830.

Cette reconnaissance fait écho à ses origines Malouines, et à ses relations intimes avec la mer, que cette fille et petite-fille de marins, ne cessera de cultiver.

Il me serait impossible de lister le nombre des ses embarquements à bord des bâtiments de la Marine Nationale, qui l’ont transportée des fonds marins (à bord du TERRIBLE ou du TRIOMPHANT), aux confins de l’Antarctique (à bord de l’ASTROBALE), en passant par les îles Kerguelen, pour ne citer qu’eux.

Depuis plus de 10 ans maintenant, elle édite ou illustre de nombreux ouvrages, dont une belle sélection sera à découvrir à la galerie, et vous feront certainement voyager un peu avec elle.

Clément COVIZZI, un céramiste pour accompagner les huiles sur toiles.

Une sélection d’œuvres en Raku, dont certaines conçues pour l’exposition, viendront accompagner le travail de Marie.

Ces sculptures animalières spécialement orientées sur un thème de marin, évolueront au grès de l’exposition sur 3 semaines.

Une exposition évolutive, au fil des ventes et des voyages.

L’exposition est conçue pour évoluer régulièrement jusqu’au 18 juin. Ainsi les toiles granvillaises « adoptées » seront remplacées par des œuvres sur des thèmes chers au cœur de l’artiste. 

Les villas iconiques de Dinard bien entendu, mais aussi les montagnes de glaces de l’Antarctique, ou la chaleur poussiéreuse du Caire. Une invitation au voyage, ou à revenir déguster une deuxième fois le travail de cette artiste définitivement inclassable.

Olivier Boisivon

Découvrez ici les toiles de Marie Detrée ⚓︎